Ce Somali notre Écureuil !
HITOGATA
de
REP NINOU
Ce superbe chat se décline en plusieurs couleurs :
- Lièvre, Sorel, Bleu, Chocolat, Faon pour les plus courantes et leurs variantes « silver »
Somali… chat écureuil, chat renard, chat lièvre ou puma, quelle que soit l’apparence évoquée, dans tous les cas son « look sauvage » ne laisse pas indifférent !
Des yeux d’ambre, maquillés et légèrement en amande, qui vous regardent ardemment. Une tête, au port altier, en forme de triangle aux contours adoucis. De grandes oreilles à large base éventuellement ornées d’un plumet. Une fourrure soyeuse et dense, une queue en panache surlignée de noir. Un corps souple et musclé, taillé pour la course et le saut, voici en quelques phrases, la description d’un chat que vous n’oublierez jamais !
Le qualificatif le plus flatteur « d’apparence royale » n’exclut pas le plus important à savoir que ce chat est « le » compagnon idéal !
Le Somali est une alchimie de beauté et de personnalité. Il a bien sûr, beaucoup de caractéristiques de son grand frère l’Abyssin. Votre attention est attirée en premier lieu par sa beauté, vous êtes saisis par la robe chatoyante et la queue en panache. Les oreilles sont toujours en alerte, les yeux ardents, le masque et le maquillage viennent joliment appuyer le regard de ce pharaon. Sa façon de se déplacer comme sur la pointe des pieds avec une élégance folle, ce chat vous séduit tout de suite.
Il vous suivra partout, vous aimera sans restriction et vous pourrez lire dans son regard tout l’amour qu’il vous porte. Bien que très vif il s’habitue très bien à la vie en appartement.
Si l’on compare souvent le Somali à un renard ou à un écureuil, c’est bien sûr compte tenu de son « look » mais c’est aussi dû à son comportement. Il lui arrive souvent de s’asseoir comme un écureuil et de tenir ou de manger quelque chose entre ses pattes avant comme le ferait son cousin. Il tente d’attraper quelque oiseau imaginaire déguisé en fil de laine toujours assis sur sa voluptueuse culotte de fourrure. Il court et saute queue en panache rebondissant. Ce magnifique petit félin, cherchera par tous les moyens à attirer votre attention, et par là-même votre affection !
Pour la petite histoire, nous aurions fort bien pu ne jamais connaître ce chat magnifique. En effet, si personne n’avait eu l’idée de garder de ces petits « poilus » que les éleveurs d’Abyssins avaient de temps en temps sur leurs portées et qu’ils considéraient comme des erreurs, la race n’existerait pas.
Aux Etats-Unis, Mme Evelyne Mague, la 1ère à effectuer la sélection, eut le privilège de dénommer cette race naissante et elle choisit le nom de « SOMALI », la Somalie étant voisine de l’Ethiopie (Abyssinie Antique), berceau présumé de la race Abyssine.
C’est à la fin des années 70 que des chatons américains sont importés par des éleveurs européens. En France, en 1979 c’est Mme Monique Prunier qui la première fit venir des chats Somalis de l’élevage d’Evelyne Mague : Lynn Lee’s Picasso et Lynn Lee’s Pearl.
Dès son apparition sur le sol français, le Somali remporta un engouement jamais démenti
bien que restant encore un peu confidentiel.
HARSOUILLE DE REP NINOU
Le texte est la propriété de l’auteur Mme Christine DELVAL
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur