Le Maine Coon ce « doux Géant »
Une histoire entourée de légendes, un physique tout à fait particulier, un caractère d’une gentillesse exemplaire… bref, ce chat vaut réellement le détour !
Le Maine Coon est originaire de l’Etat du Maine aux Etats-Unis, auquel il doit la première moitié de son nom. L’autre moitié lui viendrait de l’une des légendes la plus répandue, ce chat serait né des amours d’un chat domestique retourné à l’état sauvage (haret) et d’un raton laveur (en anglais : racoon). Ce qui est sensé expliquer la queue si avantageusement fournie de ce chat et leur couleur (la plus répandue est le brown tabby, c’est-à-dire tigré brun) !
Une version tout autre raconte que Marie-Antoinette envoya quelques-uns de ses Angoras aux Etats-Unis, en espérant les y retrouver ! Ces angoras auraient été amenés sur le bateau Sally du capitaine Samuel Clough de Wiscasset avec les autres effets personnels de la reine. Les angoras se seraient ensuite mêlés aux chats de ferme locaux pour donner naissance au Maine Coon.
Une troisième hypothèse, plus vraisemblable, veut que le Maine Coon soit issu de croisements entre des chats angoras arrivés avec les premiers colons, et les félins habitants là. La sélection naturelle aurait fait le reste, laissant en vie les plus robustes. La Maine Coon « Cosey » remportera le prix du plus beau chat américain en 1895 au Madison Square Garden de New York.
Une autre histoire raconte que la race s’est développée à partir de croisements entre des chats de ferme et des chats à poils longs ou mi-longs importés par les Vikings aux alentours de l’an 1000. Le Maine Coon descendrait alors du chat des forêts norvégiennes, ce qui expliquerait leur ressemblance. La ressemblance entre Turc de Van, Sibériens, Norvégiens et enfin Maine Coons s’expliquerait par les déplacements des Vikings. Cette ressemblance avec le Norvégien peut aussi s’expliquer par le fait que le climat hivernal de la Nouvelle-Angleterre et celui de la Norvège sont identiques et auraient donc conduit à sélectionner les mêmes spécificités physiques.
Au XIXe siècle, Mme Pierce, une des premières propriétaires de Maine Coon a également pensé que ces chats avaient été ramenés sur les côtes du Maine par la mer, par les riches familles du Maine possédant de luxueux bateaux et auraient ramené de leurs expéditions de nombreux animaux de compagnie exotiques. La deuxième hypothèse de Mme Pierce était que des chats angoras furent embarqués à bord des bateaux marchands pour chasser les rats. Dans les deux cas, ils auraient débarqué sur la côte Est et se seraient mélangés aux chats locaux à poils courts.
Le Maine Coon chat à poil mi-long et au physique rustique est caractérisé par sa très grande taille, il est en effet l’une des plus grandes races de chat domestique. Il est également la plus ancienne race naturelle nord-américaine.
En France, depuis 2008, il est troisième au classement des chats de race au LOOF et a devancé le chartreux.
En dépit de sa taille massive et de son allure rustique, son caractère est souvent qualifié de « doux géant ». Calme et indépendant, il préfèrera les personnes posées respectant son espace vital et n’imposant pas de limites trop strictes. Il s’entend bien avec tout le monde même les étrangers et les autres animaux et sait faire patte douce avec les enfants. Grégaire, il est attaché à sa famille, aux autres animaux et chiens compris.
Il a besoin de bouger mais n’a pas besoin d’un grand espace pour cela et la vie en intérieur peut lui convenir il ne va pas courir partout en renversant tout sur son passage ni grimper partout même s’il préfère quand même être dehors. Il peut facilement être habitué à être promené en laisse. Il aime rester assis à observer ce qui se passe autour de lui. Il se met souvent dressé sur les pattes arrières pour mieux observer ou pour attraper quelque chose.
Sans être très bavard, le Maine Coon aime « dialoguer » avec son maître. Il est joueur et, comme les chiens, le Maine Coon peut être dressé à rapporter un objet pour que son maître le lui relance. Il aime aussi le contact avec l’eau par exemple en trempant une ou deux pattes avant dans l’eau pour boire et saute facilement dans l’eau pour se rafraîchir quand il fait chaud.
Comme tout chat de race à consanguinité importante, quelques maladies peuvent toucher le Maine Coon, la principale restant la Cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Les parents des chatons doivent obligatoirement être testés négatifs et suivis régulièrement, demandez à votre éleveur.
HI ! I’M PLUME
FEMELLE fs 22 09
Black Tortie Silver et Blanc
ISHTAR
FEMELLE fs 22 09
Black Tortie Silver et Blanc
FEEVER
MÂLE ns 22
Black Silver
FRENCH LOVER
MÂLE as 23
Bleu Silver
GÉRONIMO
MÂLE ds 22
Red Silver
GARFIELD-GALAAD
MÂLE a 22 09
Bleu et Blanc
HAWAI
FEMELLE
f 22 09
Black Tortie et Blanc
HAÏTI
FEMELLE
f 22
Brown Tortie
INCA
MÂLE
ns 22
Black Silver
ψ