L’achat d’un animal signifie adoption d’un être vivant, qui partagera une moyenne d’une quinzaine d’années de votre vie. Un être que vous aimerez et qui vous le rendra bien, mais qui mangera (cela a un coût !), fera des bêtises, ira faire ses besoins chaque jour dans sa litière, qu’il faudra annuellement emmener chez le vétérinaire, etc… et donc nécessitera de l’énergie et un entretien minimal de votre part !
Ce n’est pas un acte anodin.
Conseils pour vous aider avec votre chat ou votre chaton
- L’extérieur : Pour sa sécurité, nous vous recommandons de ne pas faire sortir votre chat de race dehors, sans surveillance. La rue est un danger réel et important pour lui. D’autre part, la rareté de la race génère des convoitises. Le vol de chat de race existe. Les empoisonnements par des voisins indélicats aussi… Enfin, la bagarre avec d’autres congénères, avec des rongeurs, un renard, etc… peut lui infliger des blessures profondes ou inoculer des maladies graves ou mortelles.
- L’ingestion : Attention à vos plantes d’intérieur ! Certaines sont toxiques. Le chocolat, le paracétamol sont des poisons pour lui… Évitez la litière agglomérante tant que le chat est petit. Et enfin, sachez que le lait n’est pas recommandé.
- Puces : Un traitement anti-puces préventif est nécessaire même si votre chat ne sort pas.
- Vermifuge : Vermifugez votre chat, même s’il vit en intérieur. Tous les mois jusqu’à 6-8 mois (suivant les risques), puis au moins 2 fois par an ensuite (printemps, automne).
- Les soins vétérinaires : Tenez son carnet de vaccination à jour et appliquez en accord avec votre vétérinaire un protocole de vaccination adapté à son mode de vie. Pensez à le faire vacciner contre la rage si vous devez vous déplacer avec lui dans une zone ou un pays qui l’exige, pensez aux expositions à l’étranger, (s’y prendre au moins un mois à l’avance). Pensez à lire les recommandations qui figurent dans le carnet de santé de votre chat.
- Entretien : Brossez régulièrement le pelage de votre chat pour éliminer les poils morts et vérifier son état de santé. Épointez les griffes régulièrement si vous savez comment faire. En cas de doute, demander à votre vétérinaire ou à l’éleveur de votre chat de bien vouloir vous faire la démonstration.
- Stérilisation : Pensez à faire stériliser votre compagnon entre 7 et 10 mois de préférence, si vous ne comptez pas avoir des petits. Évitez les contraceptifs.
Si vous voulez faire participer votre chat à des concours de beauté, pensez à l’habituer à se laisser laver lorsqu’il est petit avec un shampooing spécial pour chats, en évitant de lui mettre de l’eau sur la tête ou dans les oreilles. Rincez-le bien et séchez-le éventuellement au séchoir en prenant des précautions pour que l’air ne le brûle pas, le sous-poil doit être sec.
N’oubliez pas que nous, éleveurs de votre chat, restons à votre disposition
N’hésitez pas à nous demander conseil